Cela n'a pas manqué, quelqu'un de ma famille m'a traitée d'égoïste parce que je voulais quitter la Sécu... S'en est suivie une explication à bâtons rompus.
Il y a deux sortes d'égoïsmes, celui qui consiste à dire "je m'occupe d'abord de mes affaires avant de m'occuper de celles des autres" (j'appelle ça égoïsme libéral) et l'autre qui consiste à dire "je veux que les autres s'occupent de mes affaires à ma place, parce que ça m'arrange bien" (je l'appelle égoïsme collectiviste).
Ce qui nous conduit aux deux sortes d'altruismes, l'altruisme libéral : "je m'occupe des autres quand je le peux et si je le veux" (par le bénévolat, les dons, la solidarité volontaire) et l'altruisme collectiviste :"je m'occupe des autres quand on m'y oblige" (impôts, solidarité forcée, cotisations obligatoires).
L'égoïsme collectiviste est de nos jours le plus répandu, entretenu par l'Etat, les syndicats, les politiciens démagogues, sous prétexte de solidarité. Il ne peut exister sans son pendant, l'altruisme collectiviste, qui mène à l'assistanat, à l'irresponsabilité et à l'esclavage soft version social-démocrate. Dans le cas de la SS à la française : à un déficit abyssal, au gaspillage, à l'appauvrissement de tous.
Une personne qui paye son assurance santé pour elle-même et pour sa famille : égoïsme libéral (égoïsme en apparence, car elle mutualise en fait les risques avec des milliers de personnes assurées elles-aussi).
Une personne qui cotise à la SS, avec dix ayant-droits qui sont couverts sans devoir cotiser : égoïsme collectiviste (sous le paravent de la "générosité" et de la "solidarité" nationale, bien sûr). J'ai le "droit" d'avoir des enfants, et la société a obligation de s'occuper d'eux !
Je vous laisse conclure lequel des deux est le plus moral, l'égoïsme collectiviste ou l'égoïsme libéral.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pourtant les Belges aussi peuvent quitter la Sécu, puisque c'est le même cas de figure qu'en France...
Publier un commentaire